lundi 15 novembre 2010

Bientôt, c'est Noël... Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir lui offrir....????

Eh oui, Noël approche...
Et avec lui, se réveille l'habituel questionnement : mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir offrir à cet enfant qui a déjà tout (et même plus !)...

Alors, moi, j'ai décidé de vous aider. Eh oui !

En vous faisant partager quelques coups de cœur, parmi lesquels vous trouverez peut-être THE idée qui vous manquait....

Et, aujourd'hui, le coup de cœur number one, dont l'acquisition remonte à bien avant l'arrivée du premier bonhomme à la maison, c'est La pittoresque histoire de Pitt Ocha par les Ogres de Barback.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Ogres, vous pouvez aller faire un tour sur leur site et y écouter quelques extraits musicaux.
Ce disque est signé par les Ogres, mais on y trouve des chansons de Tryo, La Tordue, La Rue Katénou, Pierre Perret, Matchboxx, Debout sur le zinc, Les Hurlements d'Leo... dont les noms vous sont (peut-être) plus familiers.
Il est accompagné d'un livre de 64 pages, illustré par Aurélia Grandin. D'ailleurs, ils viennent de sortir la version livre CD (le premier étant un CD livre, la nuance étant dans le format...).

Qu'en dire... C'est un disque pour les petits et les grands. Il faut aimer le style de musique de tous ces groupes (entre fanfare, rock et chanson engagée), sinon, effectivement, on n'accroche pas. Quoique...
Les chansons sont drôles, poétiques, souvent folles. On y découvre les sons, la musique, et le disque se termine par un conte qui narre les aventures du petit Pitt Ocha, qui va donner naissance au chapiteau Latcho Drom, scène ambulante des Ogres.
J'ai une affection particulière pour la piste 9, tout comme Zhom et Bonhomme. Mam'zelle Bulle nous fait rêver, aussi !

Et, ce qui ne gâche rien, un euro par CD est reversé à Handicap International (vous pouvez donc les aider même sans acheter leur sac à sapin annuel !!).

Et si, comme moi, vous avez l'âme militante et la nostalgie des fins de manifs au son de la fanfare, vous aimerez aussi le deuxième opus, Pitt Ocha au pays des mille collines, sorti lui en 2009, avec quelques chansons franchement engagées (Le Petit Nicolas ou Touche pas à mon école) sur fond de musique du monde.Vous pouvez écouter des extraits sur MySpace.
Il est peut-être plus accessible musicalement si vous n'aimez pas au départ le style musical des Ogres, puisqu'il est complétement cosmopolite. On y entend aussi bien de la musique rwandaise que mongole ou birmane.

Voilà donc une idée cadeau sympathique, pour réjouir les longs voyages des grands comme des petits

Aucun commentaire: