vendredi 24 décembre 2010

Ma bibliothèque idéale - "Préparer l'arrivée d'un petit frère/une petite soeur à la maison"

J'ai décidé de te faire bénéficier de mes recherches bibliographiques...
Bah oui, je consulte des bouquins, je les teste, je les utilise, je les use même, et, comme y'en a qui sont sont 'achement bien, je me dis qu'autant que les autres le sachent ! Magnanime, non ?

Le thème du jour sera : comment préparer ton monstre à l'arrivée imminente d'un bébé ??
Règle #1 : ne pas lui en parler trop tôt, ce n'est pas la peine, 9 mois, déjà que c'est long pour nous, alors imaginez pour lui...
Règle #2 : ne pas angoisser à sa place, rien de tel pour qu'il ait l'impression qu'il va arriver une chose horrible dans sa vie : il aura bien assez d'occasions de se poser des questions, ne le fais pas à sa place....
Règle #3 : LIRE !! on ne dira jamais assez les vertus d'un bon bouquin, quelque soit le thème abordé (oui, oui, tu me vois venir, je vais te pondre d'autres billets "Ma bibliothèque idéale"... je tiens un filon, je ne vais pas le lâcher comme ça...)

Voici une petite sélection lue et approuvée ici :
  • Pour l'attente :
Hip hip hip ! Coin coin ! de Martin Waddell et Jill Barton - dès 3 ans
La famille canard va s'agrandir… Tout le monde veille sur l'œuf que Maman vient de pondre. Papa, Grand-Pa, Tatie, et surtout Caneton, qui n'a jamais vu d'œuf de sa vie !





 
Et dedans il y a, de Jeanne Ashbé - dès 18 mois
Un livre interactif très bien fait. On découvre ce qu'il y a dans les choses que l'on peut ouvrir - comme une valise, ce qu'il y a dans les choses qu'il ne vaut mieux pas ouvrir - comme la télé - et ce qu'il y a dans ce qu'on ne peut pas ouvrir - comme le ventre de maman.
A faire suivre de Et après, il y aura.



 

Un petit frère pour Nina, de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin - dès 3 ans
Nina est hantée par un cauchemar, tous les soirs. Un cauchemar qui lui fait croire que, puisqu'elle va avoir un petit frère, sa vie va devenir un enfer. L'inquiétude de Nina grandissant, son cauchemar grandit aussi. Mais heureusement, Nina ne le laissera pas s'en prendre ainsi à son petit frère !

  • Pour l'arrivée de bébé :
 Jaloux comme un doudou ! de Pénélope Jossen - dès 3 ans
Amande a une petite sœur. Ça ne la dérange pas du tout, mais en revanche, son doudou Philémon n'apprécie pas du tout cette nouvelle présence. Il réveille le bébé, est dérangé par ses odeurs et ne supporte pas de devoir s'en occuper. Et pourtant, le jour où il faut voler au secours de la petite sœur, c'est Philémon qui répond présent !




 
Et après, il y aura, de Jeanne Ashbé - dès 18 mois / 2 ans
"Suite" de Et dedans il y a, à lire une fois que bébé est là.
Un livre interactif avec des rabats.







(j'étofferai la deuxième liste une fois que Numerobis sera là et que j'aurai testé d'autres livres sur la "gestion" du petit fère ou de la petite sœur).

Bien sûr, Tchoupi, Petit Ours Brun, Trotro et tous les autres héros préférés (hum ! hum !) de nos monstres ont eux aussi leur album spécial arrivée d'un bébé à la maison.
Dolto a également publié quelques ouvrages sur le sujet (albums pour les enfants et "guides" pour les parents).
Mais je ne te les présente pas (plus).

Je conseille aussi pour les plus curieux un simple livre informatif sur les bébés, sur la façon dont ils poussent dans le ventre, dont ils sont conçus, dont ils sortent. Quelque chose de pragmatique pour faire comprendre au monstre grandissant que lui aussi a été un bébé dans le ventre de sa maman. A ce sujet, l'album Mes premières découvertes Gallimard sur le corps, de Delphine Gravier (attention il y a plusieurs versions chez Gallimard) est très bien fait.

Et si, malgré ça, les angoisses du monstre sont encore là, alors, prends ton mal en patience, cher public, parce que tu ne couperas pas peut-être pas à la régression (voir billets sur le sujets...)...

Aucun commentaire: