lundi 14 mai 2007

Raconte-moi ton accouchement...

Après l'absence du week-end, je me pose une autre question...

Pourquoi les "déjà-mères" se sentent-elles toujours obligées de raconter aux futures mères comment se sont déroulés leurs accouchements ?

Depuis le début de ma grossesse (qui est entrée officiellement hier dans la dernière ligne droite : le neuvième mois), j'ai rencontré un certain nombre de femmes ayant déjà eu des enfants et avec toutes, quasiment, la conversation a été à peu près la même :
"- alors, pas trop malade ?" (jusqu'ici c'est plutôt sympa)
"- moi, pour Junior, j'ai eu ceci ou cela, etc. mais bon, ce n'était rien en comparaison de l'accouchement, parce que bon, je ne veux pas t'affoler, chaque histoire est différente, mais pour le premier, ..."
Et là, c'est parti pour un récit digne d'un film d'horreur, dont, heureusement, on nous passe les détails (sic)...

Et ça, je ne parviens pas à le comprendre...
Comment peut-on raconter à une femme en proie à de nombreuses questions, angoissées ou non, un épisode aussi personnel que celui-ci ??
Surtout en sachant pertinemment que son accouchement sera différent, et de surcroît, qu'elle traverse certainement une phase de questionnement intense.

Parce que, bon, je ne suis pas particulièrement angoissée à l'idée d'accoucher (disons que je me doutais bien qu'à un moment donné, il faudrait en passer par là pour que le boxeur dans mon ventre devienne un boxeur à l'air libre), mais quand même ! Mon inconscient étant conçu à peu près comme tous les inconscients humains, il travaille sans me prévenir.
Et quand mon conscient entend (tout en s'efforçant de ne pas entendre) les aventures - appelons cela comme ça - d'une autre femme, mon inconscient ne peut s'empêcher de m'y projeter dès la nuit suivante...

Alors, solennellement, aujourd'hui, je le demande à toutes les "déjà-mères" (et le promets pour ma part à toutes les futures) : STOP. Gardez pour vous, ou pour plus tard, une fois que l'accouchement de la future l'aura transformée en "déjà", le récit des horreurs que vous avez vécues.
Et les femmes enceintes auront une angoisse de moins à gérer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello future new mother !

Puisque les commentaires sont activés je vais te faire gentiment grâce du récit de mon (unique) accouchement, c'est mon jour de bonté, en revanche je crois indispensable absolument nécessaire et incontournable que tu lises ce "monument" de la littérature blogesque sur la maternitude (attention caliente) :

http://www.mereindigne.com/2006/10/02/linformation-cest-le-pouvoir-coco/

désolée.... ;)

Anonyme a dit…

Merci Ophise !
Je suis une inconditionnelle de mère indigne depuis quelques temps, mais je n'avais pas lu ce billet...
J'en avais lu un un peu similaire sur un autre blog au début de ma grossesse (c'est d'ailleurs là que j'avais appris l'existence du coco, que l'on avait pris soin de me dissimuler jusqu'ici !!)